/ 5 conseils pour réduire votre empreinte carbone et passer un Noël plus durable

5 conseils pour réduire votre empreinte carbone et passer un Noël plus durable

Noël approche, et la course folle aux cadeaux et aux achats pour les déjeuners et les dîners a fait scintiller les magasins. Mais existe-t-il un moyen d'éviter le gaspillage et de rendre ce Noël durable pour nous et pour l'environnement ? Dans ce court article, nous vous proposons 5 astuces - simples - pour passer un Noël plus vert.

Pourquoi nous avons tous besoin d'un Noël plus durable

Noël est la période la plus merveilleuse de l'année. Les cadeaux, la gaieté, les moments passés en famille et entre amis rendent cette période magique et fascinante. Nous aimons tellement Noël que nous ne nous rendons souvent pas compte que nous gaspillons beaucoup pendant cette période. Les cadeaux inutiles, les voyages organisés à la hâte et les achats compulsifs ont un impact non seulement sur l'environnement mais aussi sur nous, car ils nous font perdre du temps et de l'argent. Alors, que pouvons-nous faire pour que Noël soit durable pour nous et pour la planète et, par conséquent, pour réduire notre empreinte carbone ?
Nous allons nous concentrer sur quelques conseils simples qui, en plus de nous aider à respecter l'environnement, nous permettront de passer des vacances sans stress, avec plus d'argent et de temps à consacrer aux personnes que nous aimons !

Baisser la température de votre radiateur

Saviez-vous que baisser d'un degré votre chauffage peut vous faire économiser jusqu'à 7 % sur votre facture ? Un éco-geste très simple à mettre en œuvre ! Bon à savoir : la température idéale pour les pièces à vivre comme la salle à manger pour les fêtes de fin d'année est de 19°C. Si vous êtes au-dessus, réglez votre thermostat et profitez des économies réalisées et de votre bonne action de la journée. Et, bien sûr, contribuez à réduire votre empreinte carbone pendant la période de Noël !

Choisir un fournisseur d'énergie verte

Nous vous recommandons une bonne résolution pour la nouvelle année : choisir une offre d'énergie verte. De nombreux fournisseurs d'énergie proposent désormais des options d'énergie verte. Il s'agit d'une énergie produite à partir d'une source d'énergie renouvelable comme le solaire, l'éolien, la biomasse ou l'hydraulique. Cependant, il peut être difficile de trouver la meilleure offre en fonction de nos besoins et de nos valeurs.

Heureusement, la Marketplace elow vous aide à choisir une offre "vraiment" verte : toutes les offres disponibles vous garantissent l'accès à une électricité renouvelable produite localement. Notre Marketplace vous apporte les informations et la transparence dont vous avez besoin pour choisir le fournisseur et l'offre qui correspondent le mieux à vos convictions - qu'il s'agisse de nucléaire, d'éolien, de solaire ou d'hydraulique, ou que vous privilégiez le renforcement de votre économie locale. Un beau cadeau de Noël, n'est-ce pas ?

Rationaliser l'utilisation de l'électricité

La consommation d'énergie à Noël est beaucoup plus élevée que pendant le reste de l'année. L'une des principales dépenses énergétiques à Noël provient de l'éclairage, à commencer par celui des rues, des magasins et des lumières décoratives des maisons.

En Europe, une grande partie de l'électricité continue d'être produite par des centrales dites traditionnelles, c'est-à-dire alimentées par de grands combustibles fossiles, principalement le charbon. Ce type de combustible génère une empreinte carbone élevée. Il est donc essentiel d'utiliser l'électricité à bon escient, en adoptant des pratiques utiles qui peuvent faire la différence à long terme : de l'extinction des appareils électroniques à la saine habitude de profiter au maximum de la lumière naturelle gratuite, par exemple en rapprochant les bureaux et les tables de travail des fenêtres.

Connaître la composition de l'électricité que nous consommons pendant la période de Noël est le premier pas vers une meilleure prise de conscience de notre empreinte carbone. Avec l'application elow, vous pouvez analyser votre empreinte carbone numérique et l'origine de l'électricité que vous consommez en temps réel. elow vous permet de comprendre si c'est le bon moment pour déconnecter votre ordinateur et utiliser la batterie, contribuant ainsi à la réduction des émissions et - par conséquent - à un Noël plus durable.

Vous cherchez à mesurer votre impact carbone numérique ?


Choisir des produits alimentaires sans km

Dans une enquête récente de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) intitulée "Stop Food Waste", la moitié des personnes interrogées aux États-Unis ont constaté que le gaspillage alimentaire était plus important pendant la période de Noël qu'à d'autres moments de l'année. Une attention particulière doit être accordée à l'origine des aliments que nous consommons chaque jour. Il faut privilégier les produits sans kilométrage par rapport aux aliments qui parcourent un long chemin avant d'arriver sur nos tables. En outre, il est bon de respecter la saisonnalité. Manger des pêches d'Argentine ou des cerises cultivées au Chili en hiver a un impact environnemental très fort, car cela implique de longs trajets de transport qui libèrent des quantités considérables de CO2 dans l'atmosphère. Parmi les autres aspects positifs, il ne faut pas oublier que la consommation d'aliments locaux et de saison, en plus d'être plus saine pour notre organisme, favorise les petits producteurs locaux, qui sont de plus en plus écrasés par la concurrence des grandes multinationales de l'agroalimentaire.


Éviter le piège du consumérisme

Parfois, nous ne réalisons pas à quel point nos mauvaises habitudes de jetabilité incontrôlée affectent la santé de la planète. La production de tout article entraîne inévitablement des émissions de dioxyde de carbone. Comme si cela ne suffisait pas, le fait de jeter des biens encore utilisables augmente la quantité de déchets qui arrivent dans nos décharges, pour être trop souvent incinérés.

Une bonne règle pour tous est donc d'adopter la philosophie des trois R : Réduire, Réutiliser, Recycler. La planète entière vous en sera reconnaissante.

Noël est une fête qui est parfois bien trop courte. La plupart d'entre nous ont un impact environnemental plus important que d'habitude pendant cette période, mais cela peut être un moment idéal pour prendre des habitudes durables et encourager un changement plus large.

Quel est votre conseil pour un Noël écologique ? Partagez-la avec nous en envoyant un courriel à contact@elow.energy.

Dernier article

Catégories

Appuyez sur

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter

Messages récents

Prêt à relever le grand défi de notre époque ?

S'inscrire à la newsletter

/ 5 tips to reduce your carbon footprint for a more sustainable Christmas

5 tips to reduce your carbon footprint for a more sustainable Christmas

Christmas is approaching, and the mad rush for gifts and shopping for lunches and dinners has glittered in the shops. But is there a way to avoid waste and make this Christmas sustainable for us and the environment? In this short article we suggest you 5 – simple – tips to make a greener Christmas.

Why we all need a more sustainable Christmas

Christmas is the most wonderful time of the year. The presents, the merriment, the time with family and friends make this time magical and fascinating. We like Christmas so much that we often don’t realise that we waste so much during this period. Unnecessary gifts, hastily organised trips and compulsive shopping impact not only on the environment but also on us, wasting time and money. So what can we do to make Christmas sustainable for us and the planet and -therefore- reduce our carbon footprint ?
We will focus on a few simple tips that, as well as helping us to respect the environment, will give us a stress-free holiday, with more money and time for us to spend with the people we love!

Lowering the temperature of your radiator

Did you know that turning down your heater by one degree can save up to 7% on your bill? A very simple eco-gesture to implement! Good to know : the ideal temperature for living rooms such as the dining room for Christmas holidays is 19°C. If you are above this, adjust your thermostat and enjoy the savings and your good deed for the day. And, of course, contribute to reduce your carbon footprint during Christmas time !

Choosing a green energy supplier

We recommend a good New Year’s resolution: choose a green energy offer. Many energy suppliers now offer green energy options. This is energy produced from a renewable energy source such as solar, wind, biomass or hydro. However, it might be difficult to find the best offer according to our needs and values.

Luckily elow Marketplace helps you choose a “truly” green offer: all the available offers guarantee you access to locally-produced renewable electricity. Our Marketplace brings you the information and transparency you need to select the supplier and offer most in line with your convictions – whether it’s nuclear, wind, solar or hydraulic, or if you’re focusing on boosting your local economy. A nice Christmas present, isn’t it?

Rationalizing the use of electricity

The energy consumption at Christmas is much higher than during the rest of the year. One of the main energy expenses at Christmas comes from lighting, starting with the streets, shops and decorative lights of the houses.

In Europe, a large proportion of electricity continues to be produced by so-called traditional power stations, i.e. powered by large fossil fuels, primarily coal. This type of fuel generates a high carbon footprint. Consequently, it is essential to use electricity wisely, adopting useful practices that can make a difference in the long term: from turning off electronic appliances to the healthy habit of making the most of free natural light, for example by moving desks and work tables closer to windows.

Knowing the composition of the electricity we are consuming during Christmas time is the first step towards greater awareness of our carbon footprint. With elow app you can analyze your digital carbon footprint and the origin of the electricity you are consuming in real time. elow allows you to understand if it is the right time to disconnect your computer and use the battery, thus contributing to the reduction of emissions and – consequently – to a more sustainable Christmas.

Seeking to monitor your digital carbon impact ?


Choosing zero km food products

In a recent survey called ‘Stop Food Waste,’ from the Environmental Protection Agency (EPA), half of the people surveyed in the U.S. noticed more food waste over the Christmas period than at other times of the year. Particular attention must be paid to the origin of the food we eat every day. Preference should be given to zero-mileage products over foods that travel a long way before reaching our tables. Moreover, it is good to respect seasonality. Eating peaches from Argentina or cherries grown in Chile in winter has a very strong environmental impact, as it involves long transport journeys which release considerable quantities of CO2 into the atmosphere. Among other positive aspects, it should not be forgotten that consuming local and seasonal food, as well as being healthier for our organism, fosters small local producers, who are increasingly crushed by competition from large multinationals in the agri-food industry.


Avoiding the trap of consumerism

Sometimes we do not realise how much our bad habits of uncontrolled disposability affect the health of the planet. The production of any item inevitably results in carbon dioxide emissions. As if this were not enough, throwing away goods that are still usable increases the amount of waste that reaches our landfills, only to be incinerated all too often.

A good rule for everyone is therefore to adopt the philosophy of the three R’s: Reduce, Reuse, Recycle. The whole planet will be grateful.

Christmas is a celebration that is sometimes all too short. Most of us have a higher environmental impact than usual during this period, but it can be a great time to form lasting habits and encourage broader change.

What’s your tip for an eco-friendly Christmas? Share it with us by sending an email to contact@elow.energy

Last Article

Categories

Press

Want to know more? Feel free to contact us

Recent Posts

Ready to take on the great challenge of our times?

Sign up for the newsletter